Gestion du stress et sophrologie
Petites ou grosses contrariétés, peurs irrationnelles, troubles du sommeil, le travail, les enfants, le couple, l'emploi du temps… La vie moderne ressemble parfois à une plongée en apnée ! Préconisée pour faire chuter le stress et les angoisses qui provoquent pertes de sommeil et de nombreux troubles associés, la sophrologie, comme philosophie de vie, trouve ici tout son sens.
Le stress
Le stress est un processus naturel de la vie, mais lorsqu'il devient chronique, il peut entraîner de graves déséquilibres physiques et psychiques : accélération du vieillissement, déficit immunitaire (le corps devient plus sujet aux infections), ulcères, problèmes de santé mentale (crises de panique, anxiété chronique, troubles du sommeil, troubles de l'alimentation), maladies psychosomatiques (asthme, psoriasis, fatigue chronique, migraine…) ou encore aggravation d'une pathologie déjà déclarée (hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires). Ces attaques quotidiennes modifient de manière importante notre équilibre.
La sophrologie est un accompagnement thérapeutique tout à fait efficace pour diminuer le stress.
La sophrologie pour combattre le stress
Cette discipline favorise une meilleure conscience intrinsèque, elle permet le contrôle des émotions et le renforcement psychologique, rendant plus aisé la gestion des situations de stress. Elle peut aider un organisme épuisé en agissant directement sur le cerveau afin de favoriser la détente du corps. La voix monocorde et douce du sophrologue guide la personne et lui évite ainsi de ressasser, puisqu'il faut être à son écoute. L'attention est ainsi détournée et le corps peut se détendre.
Dans un premier temps, les exercices de respiration et de détente musculaire accompagne la personne à reprendre contact avec son corps et l'aide à retrouver calme et sérénité : le rythme cardiaque ralentit, la température du corps baisse.
Dans un second temps, des exercices de visualisation d'images positives, menant à la semi conscience permettent à la personne de retrouver confiance en soi, de cultiver des moments d'intériorité et – osons le mot – de vide. La personne affronte ses peurs, ses doutes, avec plus de sérénité, elle sait prendre du recul sur ses problèmes et ses idées fixes et aussi, apprécier à nouveau le bonheur des petites joies simples du quotidien.
Une séance de 20 minutes de relaxation sophrologique équivaudrait environ à deux à trois heures de sommeil. Au fil des séances, la personne retrouve d'ailleurs un sommeil de meilleure qualité.
Dans un monde où tout s'accélère, où tout doit être rempli très vite, la sophrologie est une invitation au voyage. "Là tout n'est qu'ordre et beauté. Calme, luxe et volupté."
► Intégrez le réseau GeoSophro ◄