Sophrologie en entreprise
Parfait melting-pot entre le yoga, l’hypnose et le zen, la sophrologie tend à apparaître de plus en plus en entreprise, à tel point de devenir un véritable outil GRH (Gestion des Ressources Humaines).
Même si les vertus de la sophrologie ne sont pas reconnus par l’Etat et que ses pratiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, ses effets positifs sont largement reconnus dans le milieu médical et en dehors. En effet, les sophrologues contribuent à diminuer l’anxiété et le stress (néfastes pour un parfait équilibre du corps et de l’esprit, et peu compatible dans le monde de l’entreprise), améliorer sa concentration et combattre l’insomnie.
Les DRH peuvent donc (et y ont davantage recours) faire appel à des sophrologues sur le lieu de travail, notamment en cas d’augmentation du taux d’absentéisme, de troubles anxio-dépressifs souvent à l’origine de « burn-out ». Les sophrologues agissent en relaxant les salariés grâce à des techniques de relaxation et de bien-être, mais ont également un rôle de prévention du stress afin de mieux gérer les situations de pression futures.
Les résultats obtenus sont bluffants, et c’est ce qui pousse les DRH à contacter les sophrologues les plus proches de leur entreprise afin d’avoir recours à cette thérapie peu coûteuse pour la structure et aux effets bienfaiteurs qui ne sont plus à prouver !